NTeALan à la Journée internationale de la langue maternelle officialisée par l’UNESCO - NTeALan

Blog

NTeALan à la Journée internationale de la langue maternelle officialisée par l’UNESCO

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Bonjour, hello, djam nà, yamela, ncheu lah, galbanoa, mbemben kiri, mè yéga, ma’a sug… À l’occasion de cette journée internationale de la langue maternelle, officialisée par l’UNESCO, chaque 21 février de l’an, l’association NTEALAN est ravie de voir ses objectifs rehaussés au plan international. 

En effet, l’Afrique en général et le Cameroun en particulier, possèdent une variété et une diversité de cultures qui ne sont plus à démontrer. Nos langues maternelles en sont déjà un bel exemple. L’une des raisons qui est au centre de la sacralisation d’une journée au plan international par une organisation si importante, c’est le danger que courent nos langues, lorsqu’elles ne sont pas transmises à nos générations jeunes. Alors, dans le but de rappeler aux populations africaines, qui se sont appropriées des langues coloniales comme leurs langues officielles, l’UNESCO célèbre chaque 21/02 la langue maternelle de tous les peuples, et NTeALan aussi !!!

Notre diversité culturelle et surtout linguistique est à préserver. Nos langues jouent un rôle très capital dans nos sociétés: 

  • Elles nous identifient, nous permettent de communiquer, participent à notre intégration sociale, à notre développement, et à notre éducation; 
  • Elles constituent notre patrimoine matériel et immatériel. 

Alors, il nous incombe de les protéger de toutes les menaces auxquelles elles sont exposées, car, une langue qui meurt, c’est une tradition qui disparaît, un mode de pensée, et un moyen d’expression qui s’estompent, une mémoire, une culture, un peuple et un avenir qui s’éteint. 

NTeALan, est une Association de jeunes africains soucieux des menaces contre les langues et les cultures africaines. Le sigle signifie New Technology for African Languages, il signifie également «écriture» en langue Ewondo. Les chercheurs qui se retrouvent au sein du groupe NTeALan sont des passionnés des langues et cultures africaines. Son objectif de vulgarisation et de promotion des langues africaines passe par la transposition de toutes les avancées du Traitement Automatique des Langues, en termes d’outils opérationnels à nos chers dialectes nationaux africains, au service des entreprises et des populations. 

En cette journée, l’équipe NTeALan s’est déployée aux alentours du site sis à Makèpè parcours vita, dans le but de sensibiliser la populace sur les enjeux de la préservation de notre patrimoine linguistique. À cet effet, des calendriers du groupe ont été distribués, et des échanges se sont effectués entre interlocuteurs, dont nous en sommes sortis très enrichis. Le groupe s’est aussi fait connaître à son précieux voisinage, et des promesses de visite au sein du centre ont été faites. Les interventions toutes pertinentes ont été soumises à notre direction, entre autres: les salutations en langue maternelle ( galbanoa, en langue laga de ngaoundéré, olantur, en mbouda, etc.), et des réflexions autour de l’enseignement de nos langues dans nos établissements, dans nos régions, nos villages, la thématique d’une possible officialisation de langues par régions, les contributions dans le dictionnaire collaboratif, et les agents conversationnels, multiples services du groupe. 

Ce fut une merveilleuse aventure pour toute l’équipe, et elle envisage, pour une haute et meilleure publicité, de mieux s’organiser pour les prochaines descentes, afin d’impacter le plus grand public, destinataire de toutes ses innovations. De meilleures choses sont en préparation au sein de l’association, et elles n’attendent que vous, pour qu’ensemble, nous revitalisons ce magnifique berceau de l’humanité qu’est notre MÈRE AFRIQUE!!! 

Au revoir, et à bientôt!!!

Félicité Metsanou

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Contribuer à l’évolution de NTeALan

1,110 of 1,000,000 donors
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.

Total du don : 50.00€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.