NTeALan au 2ème Symposium National des Langues Camerounaises à Dschang - NTeALan

Blog

NTeALan au 2ème Symposium National des Langues Camerounaises à Dschang

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

L’Université de Dschang a abrité du 12 au 13 mars 2019, les travaux du 2ème Symposium National des Langues Camerounaises (NASCAL 2) en partenariat avec la Société Internationale de Linguistique du Cameroun (SIL Cameroun). C’était l’occasion pour l’équipe de NTeALan de présenter sa vision, son organisation et surtout son Dictionnaire Collaboratif déjà en ligne. En somme, quatre activités principales ont marqué ce symposium à savoir : La séance plénière, les travaux en session, l’exposition et la cérémonie de clôture dudit Symposium.

La séance plénière d’ouverture

La séance plénière a rassemblé dans la salle de spectacle de l’université  de Dschang tous les acteurs de ce colloque. Bien qu’un retard important ait marqué le début de cette ouverture, les choses se sont finalement mises en place et nous avons assisté à un panel d’orateurs de marque qui  ont, à travers leurs allocutions,  célébré la mémoire du Professeur Tadadjeu et  proposé les voies pour la promotion des langues nationales.

Les ateliers

Des salles de classe ont été apprêtées et transformées en ateliers. C’était l’occasion pour les différents intervenants de présenter leurs travaux et/ou projets sur le développement de l’écosystème de la linguistique africaine en générale et camerounaise en particulier. Nous avons été dirigés dans l’atelier « Technologies et modernisation » où nous avons suivi avec attention les différents exposés tout en attendant notre tour.

A cause d’une coupure d’électricité, notre présentation a été renvoyée au lendemain. Nous avons donc eu finalement l’opportunité de présenter non seulement l’Association, mais surtout le Dictionnaire Collaboratif des langues africaines devant d’importants acteurs de la linguistique africaine. Le résultat ne s’est pas fait attendre car à la suite de notre intervention, les réactions ont été plus que positives et ont donné lieu à des promesses de partenariat et de soutiens divers.

L’exposition

Quant à l’exposition, nous avons été abordés par divers acteurs et avons également reçu un écho favorable. Nous avons distribué de nombreuses cartes de visites ainsi que des flyers.

La cérémonie de clôture

Les travaux en session terminés, tous les intervenants ont été invités à la salle de spectacle pour la clôture du colloque. C’est au cours de cette cérémonie que le lieu et le thème du prochain Symposium ont été arrêtés. La date par contre n’a pas été arrêtée et sera communiquée ultérieurement.

Pour les résultats, nous nous disons satisfaits de manière globale. En effet, nous avons pu non seulement assister à toutes les activités de ce symposium, mais encore mieux, nous avons été intervenants aux activités phares telles que les travaux en session et l’exposition. Notre projet a été très bien accueilli dans cet écosystème de la linguistique et de la culture camerounaises. Nous pouvons aussi nous réjouir des rendez-vous pris, des contacts importants et les avis et soutiens positifs.

NTeALan - Attestation de Participation au NASCAL 2
NTeALan – Attestation de Participation au NASCAL 2

De plus, la visite au musée de Dschang a été plus que réjouissante et rafraîchissante. C’est l’évènement qui a marqué le clou du spectacle.

Nous nous préparons déjà pour notre participation au NASCAL 3 qui se tiendra à l’Université de Douala, avec pour principal objectif de présenter le Chatbot, que nous nommons très affectueusement « NTeaBot ».

 

Par : Jean Marc BASSAHAK

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Contribuer à l’évolution de NTeALan

1,110 of 1,000,000 donors
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.

Total du don : 50.00€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.